Innovations digitales autour du voyage { Semaine du 7 septembre 2015 }

  • e-tourisme
  • Entrepreneuriat
  • startups
  • Tourisme
  • voyage
Mobilité, géolocalisation, réalité augmentée, réseaux sociaux, plateformes vidéos, expériences sonores... Le voyage est un terrain de jeu idéal pour les innovations digitales & numériques !

Des plateformes adaptatives

Selon le Consumer Barometer de Google, Les gens sont plus connectés que jamais avec un accès accru via de multiples supports, en particulier les smartphones (16% en France) et font largement usage des moteurs de recherche sur mobile (40%).

Google a d'ailleurs confirmé que l'update de son algorithme privilégie les sites compatibles mobile sur son moteur pour smartphone, entraînant ainsi une baisse significative du trafic pour les sites qui ne sont pas « mobile friendly ». Lire plus sur L'Écho Touristique.

Le Responsive Web Design - ou conception web adaptative - est la faculté d'un site à s'adapter au terminal de lecture : l'affichage du site se modifie en fonction des résolutions variées des nombreux modèles de smartphones et tablettes , et des formats (portrait vs paysage).

Faire l'économie d'un site mobile, proposer une expérience utilisateur optimale, ne pas risquer de perdre en référencement naturel quand on a deux versions de site, sont autant d'avantages au site responsive. Un choix idéal pour les startups...

Voici quelques sites qui ont retenu mon attention, tant au niveau de leur concept que pour leur design et l'expérience utilisateur qu'ils offrent :

Capitaine Train est une nouvelle plateforme de réservation de billets de train en France et en Europe.

illustration responsive Capitaine Train
Capitaine Train

Guidz est une plateforme collaborative qui propose les services de guides amateurs classés selon leur personnalité : sportif, foodie, amoureux des arts, de la musique ou du shopping, underground, fêtard... (voir aussi l'article Sur la route des vacances côté web).

Illustration site Guidz
Guidz

RoomRoom permet de revendre ses nuits d'hôtel non remboursable en cas d'annulation.

Site responsive RoomRoom
RoomRoom

MilesBooster est un programme de cumul d'AirMiles via des achats effectués auprès de différentes enseignes, ce qui permet à des voyageurs de moyenne fréquence de cumuler réellement des points.

Illustration du site MilesBooster
MilesBooster

 

Géolocalisation, iBeacon, Apple Watch : des applis utiles et parfois surprenantes !

Bagages

PackPoint est une appli qui vous aide à préparer vos bagages : en renseignant différentes informations sur son séjour comme la destination, la durée ou encore le motif du déplacement, on obtient une liste de toutes les choses à inclure dans ses bagages, pour ne rien oublier !

Travel Radar pour localiser son bagage grâce à la technologie iBeacon d'iOS

Check in

Pas moins de 50% des réservations de chambres se font via son mobile. 33 millions de clés plastiques sont produites tous les ans...
L’application de SPG (Starwood Preferred Guest), téléchargeable sur smartphone (Android et Apple) mais aussi sur l’Apple Watch, permet aux clients de déverrouiller leur chambre d’hôtel en un coup de poignet.

SPG for Apple Watch
SPG for Apple Watch

Géolocalisation

EcoBalade est une superbe application mobile permettant de promouvoir l’écosystème environnant à travers des itinéraires commandités par les organismes touristiques locaux. (À lire dans TourMag)

ecoBalade
ecoBalade

MobilyTrip est votre nouveau carnet de voyages : taguez-vous à certains endroits, prenez des notes et des photos, l’application se charge du reste. Une fois votre voyage terminé, votre carnet de voyage est prêt à être partagé avec vos amis ou à être imprimé.

Et aussi :

  • Toot Sweet : une app mobile d’offres et événements à proximité et en temps réel.
  • LocalSpot permet de trouver les restaurants et les bars préférés des habitants d’un quartier.
  • Cirkwi plateforme cartographique couplée à un réseau social, où les voyageurs trouvent, testent et commentent des itinéraires touristiques et points d’intérêt gratuits.
  • Speedspot pour visualiser la carte des points Wi-Fi disponibles autour de vous.
  • Fieldtrip, développée par Google et couplée à Google Maps, cette appli se démarque par une fonctionnalité originale : un mode qui recherche en permanence les points d’intérêt aux alentours et vous alerte dès que vous passez à proximité, sans même ouvrir l’application.

Multimédia

Clameurs est un drôle de média sonore associé à une carte interactive qui mettrait en valeur le patrimoine sonore d'événements.

Carte Clameurs
Clameurs

Periscope : cette application, rachetée par Twitter, permet de diffuser et partager de la vidéo en direct depuis son mobile. L'office de tourisme de Bordeaux est le premier organisme à se servir de l'application pour promouvoir sa ville :

Vidéos toujours, Crop the Block est une très belle plateforme sur laquelle des réalisateurs proposent des courts métrages sur leur quartier : les internautes peuvent donc y découvrir la ville d'une manière authentique.

Crop the Block
Crop the Block

Une plateforme pour regarder des vidéos sur le thème du voyage d'aventure : Vodaventure propose des vidéos en streaming ou en téléchargement.

Illustration de Vodaventure
VODAVENTURE

Réalité augmentée

Oculus a popularisé la réalité virtuelle. À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. À lire dans Voyage sur le net : La réalité virtuelle envahit le tourisme !

Voyage sur le net
Voyage sur le net

Après la réalité augmentée, Sky Boy propose « la réalité superposée » pour valoriser un site touristique :

Réseaux sociaux et opération marketing

Une opération marketing séduisante : la compagnie aérienne italienne TAM offre à ses passagers un magazine de bord personnalisé grâce aux infos collectées sur leur profil Facebook.

Mais en voyage, il ne faut pas non plus oublier de se déconnecter et de lever le nez de ses écrans : lâchez prise !
À l'image de la nouvelle campagne du ClubMed pour le web qui invite les vacanciers à lâcher prise dès le premier jour :