Le bonheur 2.0 dans le pré

  • Économie collaborative
  • Entrepreneuriat social
17 août 2015 En cette période de crise de l'agro-alimentaire, d'une certaine prise de conscience écologique et de la poussée de l'économie sociale et collaborative, le Web à la campagne, ça se passe comment ?

Conscience écologique

Un beau site didactique à propos de la sur-production : Foodisforeating

Foodisforeating
Foodisforeating

Un mouvement citoyen - mondial - qui encourage l'agriculture urbaine et « l'abondance partagée » : Les Incroyables Comestibles

Incroyables Comestibles France
Incroyables Comestibles France

Du crowdfunding (financement participatif) spécialisé sur des projets agro-écologiques : BlueBees

BlueBees
BlueBees

Économie collaborative

Soutenir les producteurs locaux via des circuits de distribution courts. Si l'idée n'est pas novatrice, le site est vraiment beau et bien fait, le réseau étendu, l'expérience utilisateur au top : La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui!
La Ruche qui dit Oui!

Le site de vente de viande de producteurs prône des valeurs "tendance" : démarche éthique et responsable, traçabilité, bio et bon... En tout cas, il est assez bien fait et le design est plutôt réussi : Le bœuf francais

Le bœuf français
Le bœuf français

Insolite ! Mutinerie propose du coworking rural et un MutCamp : "3 mois à la campagne pour donner vie à votre projet" *de startup.

Mutcamp
Mutcamp

Dans l'univers des « agrinautes »

82% des agriculteurs connectés

(Source : étude BVA Agrinautes-Agrisurfers septembre 2014)

infographie 82% d'agriculteurs connectés
82% d'agriculteurs connectés

Terre-net Média propose 4 plateformes spécialisées : Terre-net, Web-agri, Viti-net et Terre-net Occasions. Classés parmi les 10 sites les plus fréquentés par les agriculteurs, ces webzines sont plutôt tendance et bien faits.

Terre-net Média
Terre-net Média

Agreen startup propose 2 jours sur le Campus Les Champs du Possible pour travailler sur des projets innovants en agriculture : conférences, coworking, showroom, farmlab, data center...

Campus les champs du possible
Campus les champs du possible

Des MOOC (*Massive Open Online Course - ou cours en ligne de masse) pour se former, par exemple, en Agroécologie

Un drone au service de l'agriculture : Agridrone d'Airinov, qui permet d'analyser à distance les cultures et l’état d’avancement des parcelles agricoles.

 

À lire aussi :